Julie Desprairies Compagnie des prairies +

Depuis plus de vingt ans, Julie Desprairies crée des projets in situ, pour l’architecture, la ville, le paysage. Elle revendique une danse appliquée, comme on parle d’“art appliqué”. D’une vidéo de dix minutes pour trois danseurs au Centre Pompidou-Metz à un “environnement chorégraphique” de 2h30 pour 155 interprètes dans un bâtiment de Portzamparc ou un parcours dans l’Opéra de Lyon impliquant amateurs et employés, l’envergure des créations de Julie Desprairies est déterminée par le site. Il s’agit pour elle de “révéler le mouvement des lieux”.

Justine Berthillot Compagnie Morgane +

Justine Berthillot est artiste de cirque, metteuse en scène et en corps. Depuis 8 ans, elle crée des pièces empreintes de plusieurs champs artistiques, et de ses différentes rencontres, aime à mêler les langages artistiques. Elle s’intéresse particulièrement à l’articulation et au frottement possible du corps avec d’autres langages littéraires et/ou plastiques afin de créer des récits hybrides, et propose de tisser des écritures et des dramaturgies plurielles.

L’avantage du doute +

Les spectacles de L’Avantage du doute sont le fruit d’une écriture collective et, si chaque interprète ne dit pas exactement « ce qu’il pense » au moment où il prend la parole, il fait corps avec la pièce, qui prend en charge d’une façon ou d’une autre ses interrogations personnelles. Chacune de leurs créations répond au même impératif : partir du monde d’aujourd’hui pour en faire du théâtre, un théâtre « à hauteur d’être humain ». Explorer ainsi la façon dont l’intime et le politique se tissent dans nos vies, le plus souvent malgré nous.

Matthieu Banvillet +

Matthieu Banvillet a été directeur du Quartz, Scène nationale de Brest, de 2011 à 2021. Depuis 2021, il est installé au Pérou et développe des missions d’accompagnement artistiques et culturelles auprès d’institutions et artistes européens. Au cours de ses diverses expériences passées, constatant l’appétit du jeune public pour l’exploration des arcanes d’un théâtre, l’envers du décor et les secrets de fabrication, il se lance dans l’aventure d’un livre pour la jeunesse.

Caroline Guiela Nguyen Les Hommes Approximatifs +

Caroline Guiela Nguyen est autrice, metteuse en scène et réalisatrice. En 2009 fonde la compagnie Les Hommes Approximatifs. Soucieuse de mettre au plateau des visages et corps absents habituellement, d’imaginer avec eux de grands récits de fiction, la compagnie part longuement en recherche de ses comédiens, professionnels comme amateurs. Convaincue de la puissance de la fiction tout en étant attentive à raconter le monde tel qu’il se présente, Caroline Guiela Nguyen écrit toujours en amont, en immersion dans des lieux qui captent les problématiques de notre époque, au contact de celles et ceux qu’elle nomme « expert.e.s de nos réels». Le 19 décembre 2022, elle est nommée directrice du Théâtre National de Strasbourg et prendra ses fonctions en septembre 2023.

Aurélien Bory Compagnie 111 +

Au sein de la Compagnie 111 qu’il fonde en 2000, Aurélien Bory développe un théâtre physique, singulier et hybride, à la croisée de nombreuses disciplines (théâtre, cirque, danse, musique, arts visuels). Son répertoire de treize spectacles est largement diffusé sur la scène internationale. L’Agence Plan Bey l’accompagne dans ses relations avec la presse locale, nationale et internationale, depuis 2012.

Michel Schweizer La Coma +

Depuis plus de 18 ans, il convoque et organise des communautés provisoires. S’applique à en mesurer les degrés d’épuisement. Ordonne
une partition au plus près du réel. Se joue des limites et enjeux relationnels qu’entretiennent l’art, le politique et l’économie. Porte un regard caustique sur la marchandisation de l’individu et du langage. Se pose surtout en organisateur. Provoque la rencontre.

Plexus Polaire Yngvild Aspeli +

Yngvild Aspeli, directrice artistique de Plexus Polaire, développe un univers visuel qui donne vie aux sentiments les plus enfouis. Les marionnettes de taille humaine sont au cœur de son travail. Mais la double présence de l’acteur-marionnettiste, la musique, la lumière et la vidéo participent à la création d’un langage étendu pour servir et communiquer l’histoire. Plan Bey l’accompagne dans ses relations avec la presse nationale depuis la rentrée 2022.

Baro d’evel +

A la recherche d’un art total, Camille Decourtye et Blaï Mateu Trias travaillent depuis 20 ans à la croisée des langages. Accompagnés d’une troupe d’humains et d’animaux, ils créent des spectacles poétiques et engagés qui questionnent ce qui nous relie dans ce monde abîmé. Plan Bey accompagne Baro d’evel dans ses relations avec la presse nationale depuis la rentrée 2020.

Philippe Decouflé Compagnie DCA +

Après s’être formé au cirque, au mime et à la danse contemporaine, Philippe Decouflé fonde en 1983 la compagnie DCA. Avec des influences aussi variées que le Ballet triadique, Tex Avery, Alwin Nikolaïs ou Groucho Marx, il trouve une signature hybride, entre mouvement, machinerie de théâtre et magie du cinéma. Plan Bey l’accompagne dans ses relations avec la presse nationale et internationale depuis 2010.

Still Life +

La compagnie Still Life est le terrain de jeu privilégié de Sophie Linsmaux et Aurelio Mergola. Les deux créateurs y conçoivent un théâtre sans paroles et fait de chair. Plan Bey accompagne la compagnie dans ses relations avec la presse depuis 2021.

Adrien M & Claire B +

Co-dirigée par Claire Bardainne (plasticienne, designer graphique et scénographe) et Adrien Mondot (artiste pluridisciplinaire, informaticien et jongleur), la compagnie Adrien M & Claire B crée des formes allant du spectacle aux installations dans le champ des arts numériques et des arts vivants, interroge le mouvement et ses multiples résonances avec la création graphique et numérique. Plan Bey l’accompagne dans ses relations avec la presse nationale depuis 2018.

Sébastien Barrier +

Artiste d’actions, bonimenteur, jongleur… On connaît Sébastien Barrier pour ses frasques improvisées et jubilatoires, son art de la digression, ses tentatives d’écriture orales urgemment documentées, mais aussi pour son talent singulier de raconteur d’histoires. Des histoires de vin dans Savoir enfin qui nous buvons (2013), de vies dans Chunky Charcoal (2014) et de chat « un peu boiteux, pas hyper-cool, un rien zinzin » avec Gus (2017). Plan Bey l’accompagne dans ses relations avec la presse nationale depuis 2014.

Anne-Cécile Vandalem Das Fräulein (Kompanie) +

Anne-Cécile Vandalem fonde Das Fraülein (Kompanie) en 2008 et y développe des spectacles où l’univers cinématographique n’est jamais bien loin. Elle est à l’origine de l’écriture, de la mise en scène et de la conception artistique et scénographique de l’ensemble des projets portés par la compagnie. Plan Bey l’accompagne dans ses relations avec la presse nationale et internationale depuis 2016.

Chloé Moglia Rhizome +

Performeuse, Chloé Moglia intègre sa pratique des arts martiaux dans son cheminement artistique et développe au travers de ses spectacles une exploration singulière de la suspension. Défendant une pensée incarnée, autant qu’une corporéité sensible, elle s’attache à déployer attention et acuité en liant pratique physique, réflexion et sensitivité. Plan Bey l’accompagne dans ses relations avec la presse nationale depuis 2019.

Thierry Collet Le Phalène +

Magicien et mentaliste, Thierry Collet il travaille à renouveler les codes, l’esthétique et la dramaturgie de la magie pour en faire un art en prise avec les problématiques humaines, sociales et politiques de notre époque. En 2018, il s’associe avec La Villette pour le Magic Wip, lieu dédié à la magie contemporaine. Plan Bey l’accompagne dans ses relations avec la presse nationale depuis 2011.

David Wahl +

Chez David Wahl, auteur, dramaturge et interprète, tout part du désir de raconter des histoires. Des histoires vraies, tissées de réalités souvent méconnues. Pour ses Causeries – ainsi a-t-il nommé ces récits qu’il écrit et interprète pour la scène, il, rencontre des spécialistes, recueille des histoires oubliées, des faits étonnants, mélange les genres, les époques, les domaines d’appréhension du savoir.

Plan Bey l’accompagne dans ses relations avec la presse nationale depuis 2014 et dans la création de documents de communication depuis la saison 2017-2018.

Collectif OS’O +

Roxane Brumachon, Bess Davies, Mathieu Ehrhard, Baptiste Girard et Tom Linton créent le Collectif OS’O, pour On S’Organise, en 2011. Au sortir de l’ESTBA, ces cinq comédiens ont eu envie de construire une aventure théâtrale collective et invitent des équipes artistiques à créer des spectacles avec eux. Plan Bey accompagne le Collectif dans ses relations avec la presse nationale depuis 2017.

Cédric Orain La Traversée +

Cédric Orain suit des études d’ingénieur en mathématiques appliquées avant de tout arrêter pour faire du théâtre et fonde la compagnie La Traversée en 2010. Pour ses spectacles, Cédric Orain utilise des textes qui ne sont pas destinés au théâtre ou qu’il écrit lui-même et est toujours à l’affût d’une rencontre avec d’autres disciplines. Plan Bey l’accompagne dans ses relations avec la presse nationale depuis 2017.

La Compagnie de l’Oiseau-Mouche direction Léonor Baudoin +

La Compagnie de l’Oiseau-Mouche est une troupe permanente de 23 comédiens professionnels, en situation de handicap mental. Née en 1978 et dirigée par Léonor Baudoin depuis 2020, le projet de l’Oiseau-Mouche demeure à ce jour unique en France. Plan Bey accompagne la compagnie dans ses relations avec la presse nationale depuis 2012.

Julie Berès Les Cambrioleurs +

Julie Berès fonde la compagnie Les Cambrioleurs en 2001. Avec des créateurs issus de  différentes disciplines (interprètes, vidéastes, plasticiens, circassiens, musicie), elle compose une écriture de plateau où chaque langage s’affirme dans une narration fragmentaire, discontinue et onirique. Plan Bey l’accompagne dans ses relation avec la presse nationale depuis 2008.

Adrien Béal Compagnie Théâtre déplié +

Adrien Béal fonde la compagnie Théâtre Déplié en 2007 et la co-anime avec Fanny Descazeau depuis 2009. À partir de 2010, la compagnie ouvre sa recherche au travail d’improvisation et alterne les mises en scène de textes avec des créations issues directement du travail mené avec les acteurs. Plan Bey l’accompagne dans ses relations avec la presse nationale depuis la création de perdu connaissance en 2018.

Estelle Meyer +

Actrice, comédienne, auteure, chanteuse… Estelle Meyer est une artiste interprète polymorphe. Plan Bey l’accompagne dans ses relations avec la presse nationale depuis l’automne 2021.